Le lissage Brésilien abîme t il les cheveux ?


Cela fait maintenant 6 ans que le lissage bresilien est arrivé en France, et autant de temps que je le pratique, je pense qu'il est temps de faire un point sur cette technique révolutionnaire qui a littéralement changé le quotidien de bon nombre d'entre vous.
Finalement, c'est quoi?
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une technique crée au Brésil au début des années 2000, avec comme ingrédient principal, la kératine, et qui a pour rôle de réparer et lisser le cheveu.
Comment cela fonctionne?
C'est une technique qui se réalise principalement en salon, en moyenne en 2 à 3 h selon la longueur et l'épaisseur.
Le coiffeur applique la kératine après avoir lavé le cheveu avec un shampoing purifiant, cette kératine est ensuite lissée avec un fer à lisser a haute température afin de sceller celle-ci sur le cheveu.
Selon, le lissage brésilien utilisé, la kératine pose de 2h à 4 jours avant d'être rinçée.
Certains  permettent de rincer le cheveu au salon avant de se voir appliqué un masque, permettant d'obtenir le résultat quasi instantanément.
Quels en sont les bénéfices?
Le lissage brésilien à la kératine hydrate et soigne le cheveu, il détend aussi, plus ou moins selon le produit utilisé.
Dans tous les cas de figure, le cheveu est lissé mais conserve toujours du mouvement et reste plein de vie, contrairement au défrisage ou lissage japonais qui laissent un cheveu raide et inerte.
Il faut savoir, que plus l'on part d'un cheveu frisé, plus on conserve de l'ondulation.
Néanmoins, encore une fois, dépendant du produit utilisé, celle-ci est plus ou moins importante.
Dans bien des cas, il devient a nouveau possible pour la cliente de conserver ses cheveux au naturel, pour celles qui recherchent un aspect lisse optimal, cette technique étant thermo active, il suffit d'apporter de la chaleur (plaques ou séchoir) pour obtenir très rapidement, un résultat lisse et soyeux.
L'autre aspect essentiel, est le profil anti humidité du lissage brésilien, crée dans pays humide, il convient parfaitement à ce type de climat, permettant de conserver un coiffage qui ne mousse ou ne refrise pas à l'apparition d'humidité ou de transpiration.
A qui s'adresse t'il?
 Je dirais, presque toutes, sauf pour les cheveux, raides, fins et gras.
Pour le reste, cheveu, afro, maghrébin, européen, crépu, frisé, mousseux ou vaporeux,, colorés, méchés, défrisés ...........................lissage brésilien.