Morphologie et relooking


 

 

 

 

 

 

 

On n’a qu’une fois l’occasion de faire une bonne impression.

En effet, on est soi – même sa propre carte de visite, le look est devenu un critère implicite de sélection.

Qu’est ce que le relooking ?

Selon notre carnation nous correspondons à une saison dite froide (été –hiver) ou chaude (printemps – automne). Par ailleurs, la coiffure, la couleur des cheveux, le maquillage , l’apparence vestimentaire sont un mode de communication capital. Il n’est plus à démonter que ce soit des clefs de la représentation personnelle. Il est très intéressant de trouver harmonie et cohérence entre la façon dont on se ressent, ce que l’on est, et l’image que les autres perçoivent de nous, le relooking devient obligatoire
D’un simple regard nous savons.

Nous nous faisons immédiatement une première impression. Trente secondes pour séduire, soixante secondes pour convaincre. Il y a unité et cohérence lorsque cette impression n’est pas contredite par la coiffure, les vêtements, la démarche et la façon de parler.

Notre coiffure, nos vêtements, notre look n’est pas choisi par hasard. Ils parlent de nous. Ils font partie du monde des non dits et transmettent des messages.

Le relooking nous aide à faconner l’image que nous voulons montrer aux autres.
Morphologie et relooking

Le terme morphologie vient du grec ‘ morphe’, qui signifie forme et ‘logo’, qui veut dire science, c’est donc la science des formes.
Trouver des tenues et des coiffures qui rendent votre visage et vos formes harmonieuses est donc très important. Il faut jouer avec les lignes et les contrastes.
L’observation du corps de la tête aux pieds, de face, de dos et de profil s’avère indispensable pour découvrir votre morphologie.
Il faut se réconcilier avec sa silhouette et apprendre à l’aimer.
Nous avons toutes des points forts et des points faibles. Il est indispensable de faire de ses points forts des atouts en dissimulant avec ruse ses points faibles.
Notre image est harmonieuse, lorsque la coiffure met en valeur le visage et que le vêtement épouse sans outrance, les structures, les contours et les proportions de notre corps.
Le style

Certains personnages célèbres le reste aussi par leur style
Nous nous souvenons d’eux, bien sur pour leur talent, mas leur image nous a aussi fasciné, elle a traversé les temps.
Grâce Kelly, Juliette Greco, Barbara, Catherine Deneuve, Coluche, De Gaulle, Simenon, Brassens, Coco Chanel, Alice Sapritch …..

Pour certain d’entre nous, trouver son style est facile, naturel et instinctif. En revanche pour d’autres, la difficulté à trouver leur style devient un véritable parcours du
combattant. La recherche d’une vraie personnalité, une remise en question permanente, un mal être, une admiration pour des idoles ou des relations les font opter tantôt pour une image ou pour une autre.
L’influence d’une vendeuse et l’on ramène des achats ‘placards’, la dictature des salons de coiffure et des salons de beauté achèvent la réalisation d’une image dans laquelle ils ne se retrouvent plus.
Trouver son style, se rendre unique devient quelquefois une recherche incessante avec en réponse un désir insatisfait.
Notre look devient le prolongement de notre identité et le reflet de notre personnalité. Il est donc important de trouver le style le plus proche de notre vraie nature et d’y rester fidèle
La couleur et vous

Certaines couleurs vous mettent en valeur, flattent votre teint, d’autres, au contraire vous donnent mauvaise mine et vous attristent.

La couleur se reflète sur votre visage. C’est le même principe qu’un bon ou mauvais éclairage en photographie. Votre teint n’est pas la même sous les néons des grandes surfaces, sous la lumière crue d’un ciel bas, sous le soleil de l’été, sous une belle luminosité d’automne ou un doux éclairage de salon.

La couleur influence l’humeur, elle agit sur le corps et nos comportements.

La subtilité de la couleur de vos cheveux, d’un voile de rouge à lèvres, d’une ombre douce sur les joues ou les paupières et notre regard s’éclaire, notre teint s’illumine.

Selon la pigmentation de votre peau, votre flux sanguin, la couleur de vos yeux et celles de vos cheveux, vous réagissez à une gamme spécifique de couleurs qui vous mettent en valeur. Certaines couleurs ou coiffures creusent le visage, d’autres le mettent en valeur.

Deux blondes aux yeux bleus ne réagiront pas aux mêmes couleurs, l’une sera superbe en couleurs froides, tandis que l’autre réveillera son teint grâce à des couleurs chaudes.

Etre en dehors de ses couleurs, c’est s’exposer à avoir mauvaise mine.

Les couleurs que vous aimez ne vous le rendent pas toujours.

Il est d’autant plus important de ne pas se tromper sur ses couleurs qu’elles s’articulent avec les nuances et les couleurs de vos accessoires, maquillage, bijoux, cheveux et coiffure.

    * La couleur affirme la personnalité de chacun.
    * La couleur influence l’humeur, la sensibilité et le charisme.
    * La couleur met en valeur et insiste sur les points forts.
    * La couleur individualise une personne par rapport aux autres
    * Porter ses couleurs ne coûte pas cher.

Il faut considérer la colorimétrie comme étant très importante.
Conseils pratiques

Dans une boutique, dirigez-vous vers les couleurs de votre saison. Sachez que l’impact de la couleur fonctionne à une demi nuance près.
Ayez le réflexe de porter la couleur pressentie directement à votre visage, lors d’un achat.
Il est nécessaire de retrouver la cohérence du drapage.

A l’achat, si vous hésitez ente deux teintes qui vous semblent identiques, prenez toujours un demi ton au-dessus.
Les vêtements proches du visage ont de l’importance. Gardez vos mauvaises couleurs pour les jupes et pantalons.
Vos cheveux, vos yeux doivent être mis en valeur et non pas passer derrière la couleur. N’oubliez pas l’ovale et le reflet sous le menton.
Attention aux nuances de rose, surtout pour l’automne.

N’oubliez que la mode, c’est ce qui vous va, pas ce qui se fait.

relooking
Test relooking : maitrisez – vous votre image ?

    * Vous arrive-t-il, à l’occasion d’une invitation, de ne pas savoir quoi mettre ?
    * Avez-vous tendance à essayer toute votre garde robe avant de vous décider ?
    * Hésitez-vous parfois au point de vous retrouver, ou trop habillé(e – ou pas assez ?
    * Vous manque-t-il souvent un accessoire ou un élément pour que la tenue à laquelle vous aviez songé soit parfaite ?
    * Avez –vous une penderie « arc-en-ciel » avec beaucoup de couleurs différentes que vous avez du mal à coordonner ?
    * Etes-vous toujours capable d’optimiser votre garde robe en créant des ensembles très différents à partir de quelques pièces et des déclinaisons d’accessoires ?
    * Aimeriez-vous recevoir davantage de compliments sur votre allure innée et le chic de votre style ?
    * Avez-vous beaucoup de vêtements achetés sur un coup de tête et jamais porté, soit à cause de la couleur, soit de le coupe ?
    * Avez- vous tendance, lors du renouvellement de vos produits de beauté et de vos habits, à acheter les mêmes teintes : croyez-vous qu’elles vous vont ?
    * Estimez-vous que le budget investi dans les vêtements et accessoires jamais portés ces dernières années dépasse 1000 Frs, ce qui est déjà trop ?

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definition du relooking depuis wikipedia.

relooking

    Le conseil en image personnelle (ou professionnelle), également appelé relooking (makeover en anglais), a pour but de mettre mieux en valeur l’apparence physique d’une personne. Il se base principalement sur l’analyse de la morphologie, et plus récemment sur l’analyse de la personnalité.

    Historique

    Le conseil en image personnelle a pris naissance aux États-Unis dans les années 1970. Il consistait initialement à définir les couleurs qui conviennent le mieux à une personne, ainsi que la manière de les agencer. L’étude de la colorimétrie adaptée aux personnes a été développée par Johannes Itten, puis par Suzanne Caygill. Carole Jackson a développé une analyse des types de personnes, dite méthode des 4 saisons. Par la suite, des professionnels issus de différents courants de psychologie et de la communication ont rejoint le conseil en image personnelle pour étendre les domaines d’activités.
    Étymologie

 Contrairement à une croyance répandue, le mot relooking n’a jamais été employé dans la langue anglaise.

Le terme employé en anglais est make-over. Le terme relookage est également employé pour désigner le relooking.
Différence entre conseil en image personnelle et relooking

 Bien qu’employé souvent indifféremment l’un pour l’autre, les deux termes désignent initialement deux activités différentes. Plus bref que le conseil en image personnelle, le relooking s’apparenterait plus à un avant/après, ponctuel, avec une équipe assez nombreuse (coiffeur, coloriste, maquilleur, styliste, photographe, coach gym, etc.), tel qu’il est souvent présenté dans les médias. Le but est de « bluffer » les spectateurs par une transformation spectaculaire. A l’inverse, lors d’un conseil en image personnelle, on écoute attentivement le ou la cliente afin de le/la conseiller au mieux. On ne transforme rien ni personne, on améliore. Les conseils portent sur le style de la personne et comment elle peut s’approprier son propre style au travers des accessoires, par exemple. On va lui expliquer quels sont les tissus qu’elle porte le mieux (raides ou souples), les longueurs, les formes, etc. Elle recevra beaucoup de conseils en rapport à sa silhouette (par exemple : comment camoufler des rondeurs, ou mettre en valeur une petite poitrine). Il y a aussi le visagisme en ce qui concerne le maquillage et la coiffure. La personne peut être accompagnée lors de son shopping pour être conseillée au mieux lors de ses achats. On peut également faire un tri dans son armoire et la conseiller sur différents ensembles. La séance la plus connue est la colorimétrie, qui permet de définir les couleurs qui la subliment, ses couleurs neutres, et celles qui la désavantagent fortement. Il est très important de bien écouter et de comprendre son ou sa cliente pour lui fournir un conseil optimal. Pour cibler ses besoins et lui donner une réponse satisfaisante.